Les coordonateurs de l’IDLP Tara Jewal (Ontario AIDS Network) et Marc Seguin (Pacific AIDS Network) ont rencontré James Watson, animateur du balado The Positive Effect, pour discuter de l’importance du leadership par les pairs pour la communauté.

James Watson présente l’épisode comme suit:

Notre réponse à l’épidémie de VIH ne serait pas aussi efficace sans le leadership efficace des personnes vivant avec le VIH. Et ce n’est qu’un fait. Et je vais proposer qu’il n’y ait rien de plus important pour notre communauté en ce moment que de former la prochaine génération de leaders. De nombreuses personnes dynamiques et intelligentes avec des histoires riches se sont mobilisées et ont assumé des rôles de leadership au fil des ans. Mais est-ce suffisant?

Encourageons-nous suffisamment de leaders séropositifs pour soutenir et défendre la réponse dans les années à venir? Greg Szekeres a écrit dans son article «Développement du leadership et VIH / SIDA», et je vais paraphraser ici, que même si un leadership fort des personnes vivant avec le VIH ne garantit pas toujours le succès des programmes sur le VIH et le SIDA, il est devenu clair sans leadership efficace, le progrès et le succès sont presque impossibles. Il poursuit en disant qu’un vide de leadership approche. Et ce document a été rédigé en 2008. Je me demande donc si un vide de leadership est sur nous? Cela se passe-t-il déjà? Dans le cadre de notre programme d’aujourd’hui, nous allons explorer à quoi ressemble le leadership pour les personnes vivant avec le VIH et entendre parler du travail vraiment formidable accompli pour former la prochaine génération de leaders au Canada.

Il existe de nombreuses formes et constructions de renforcement du leadership, mais dans le programme actuel, nous nous concentrons sur le Peer Leadership Development Institute, ou PLDI. C’est un programme communautaire vraiment passionnant fondé par l’Ontario AIDS Network en 2006. Et il s’est maintenant étendu à la Colombie-Britannique, avec le soutien du Pacific AIDS Network, et au Québec, en partenariat avec COCQ-SIDA, la Coalition des organismes communautaires du Québec lutte contre le VIH / SIDA. Mes invités très spéciaux aujourd’hui sont Tara Jewal, la directrice provinciale de PLDI en Ontario, et Marc Seguin, le directeur provincial de PLDI en Colombie-Britannique. Bienvenue à vous deux à pozcast.

Pour lire ou entendre l’épisode complet avec Marc et Tara cliquez ici: effet positif – leadership positif