Avec le but d’évaluer et d’améliorer l’inclusivité et la sécurité culturelle de son programme, l’Alliance IDLP a mené un projet parallèle à ses formations en leadership de la fin 2022 à la fin 2023.
Le projet Inclusion et sécurité culturelle des formations au leadership de l’IDLP, financé par Gilead, a duré 18 mois, avec la majeure partie de l’évaluation ayant été réalisée de l’hiver 2022 à octobre 2023. La méthode principale utilisée pour impliquer des personnes pouvant bénéficier des formations IDLP issues des communautés autochtones et Afro-Caribéennes et noires (ACN) fut l’évaluation participative. Cette approche permet de mettre l’accent sur la collaboration et la prise de décision partagée pour garantir que l’évaluation soit pertinente, inclusive et réponde aux besoins et aux perspectives de leurs communautés
À la fin d’avril 2024, une présentation sommaire orale du projet fut présentée à l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) à London, en Ontario, sous le titre suivant: Faire progresser l’inclusion et la sécurité culturelle dans les formations en leadership positif. La description du projet, les méthodes d’évaluation, les recommandations et les prochaines étapes y ont été présentées en anglais.
Ci-bas, une version vidéo de cette présentation orale livrée par Monte Strong, Coordonnateur de recherche chez PAN (www.paninbc.ca). Pour avoir des sous-titres approximatifs en français, cliquez sur l’icône des paramètres, sélectionnez sous-titres générés automatiquement en anglais, puis sélectionnez la traduction automatique en français.
Résultats
20 pair·e·s séropositif·ve·s, 14 s’identifiant comme étant ACN et 6 s’identifiant comme étant autochtone ont participé à ce projet en tant que pair·e·s évaluateur·rice·s, ce qui a produit un total de 30 évaluations par ces pair·e·s de nos formations en ligne et en personne. Au total, 8 formations IDLP ont été évaluées, dont 3 formations de base en ligne ayant lieu simultanément, 3 formations de gouvernance en ligne simultanées aussi, 1 formation en communication en français, en personne, tenue au Québec et 1 formation de base en anglais, en personne, tenue à Saskatoon avec une majorité de participant·e·s des Premières Nations des Prairies.
La formation de base en personne de Saskatoon a été rendue possible grâce au financement de Gilead et a donné l’opportunité à 14 personnes vivant avec le VIH d’expérimenter et de bénéficier de la formation de base en leadership IDLP d’une manière culturellement plus sécuritaire d’un point de vue autochtone. Nous y avons intégré pour la première fois plusieurs aspects culturellement spécifique dont la présence d’une Kookum afin de bénéficier de sa sagesse, des cérémonies de purification (smudging) et des ajouts au curriculum tels que les « Sept enseignements des grands-pères ».
En tout, un total de 20 recommandations a été produit à partir de ce projet d’évaluation afin d’accroître la diversité et la sécurité culturelle du programme IDLP.
Recommendations sommaires
Personnel et animateur·rice·s de l’IDLP
Le projet d’évaluation recommande de diversifier le bassin d’animateur·rice·s IDLP, de favoriser la sensibilité culturelle, de promouvoir l’humilité culturelle et d’intégrer des idées issues de différentes communautés pour approfondir la compréhension culturelle.
Programmation de l’IDLP
Le projet d’évaluation suggère d’élargir le curriculum des formations pour y inclure divers exemples culturels, enseignements et des sujets tels que les traumatismes intergénérationnels. Ces améliorations visent à illustrer l’universalité des pratiques de leadership tout en honorant les caractéristiques culturelles uniques, en intégrant des protocoles et des rituels, lorsque approprié, pour respecter notamment des modes de connaissance et d’apprentissage autochtones.
Plus précisément, le projet recommande d’incorporer des enseignements de diverses communautés, tels que par exemple, les « Sept enseignements des grands-pères », afin d’enrichir le programme de diverses perspectives sur la gouvernance et le leadership.
Offre, prestation et promotion de l’IDLP
Améliorez l’engagement grâce à des groupes plus petits, des structures d’horaires flexibles et des discussions plus approfondies afin de créer une expérience culturellement plus sécuritaire pour les participants, en favorisant des interactions significatives et des opportunités d’apprentissage.
Renforcer les efforts pour promouvoir le programme à l’échelle nationale et étendre les services aux régions sous-représentées, en particulier dans l’Atlantique et les Prairies, avec comme but d’accroître l’accessibilité et l’inclusivité pour toutes personnes vivant avec le VIH.
Recherches futures, évaluation, et continuité
Maintenir le Comité consultatif communautaire et établir des rôles clairs dans les futurs projets afin de garantir la transparence et l’inclusivité, tout en favorisant des processus de recherche et d’évaluation collaboratifs et responsables.
Explorer davantage les influences démographiques sur la participation et chercher à augmenter le financement pour offrir des formations personnalisées, en se concentrant particulièrement sur l’offre d’outils pour les individus débutant dans de nouveaux rôles au sein d’organisations communautaires, améliorant ainsi la capacité et l’efficacité du leadership séropositif au sein de ces communautés.
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