QUE VOUS SOYEZ UN·E DIPLÔMÉ·E OU UN NOUVEAU·ELLE CANDIDAT·E : LES CANDIDATURES SONT MAINTENANT ACCEPTÉES EN TOUT TEMPS ET LES FORMATIONS EN LIGNE SONT DISPONIBLES À TRAVERS TOUT LE CANADA!
UTILISEZ LE BOUTON |INSCRIVEZ-VOUS| À DROITE POUR POSER VOTRE CANDIDATURE.
Les formations IDLP sont disponibles en ligne pour les personnes vivant avec le VIH intéressées par le leadership demeurant au Canada.
Les formations IDLP en personne sont offertes aux personnes vivant avec le VIH intéressées par le leadership demeurant en Ontario, en Colombie-Britannique ou au Québec.
Si vous ne correspondez pas à l’un de ces profils, veuillez SVP lire notre FAQ portant sur le Statut VIH et éligibilité pour plus de renseignements.
Les places pour toutes nos formations sont limitées et gratuites.
Les candidatures cheminent à travers un processus de sélection dirigé par des pair·e·s. Les candidatures ne sont pas tous acceptées. Les formulaires incomplets ne seront pas considérés.
Chaque groupe de participant·e·s choisi·e·s vise un équilibre entre le sentiment de sécurité ressenti, la diversté des communautés rejointes ainsi que les expériences et réalités vécues.
Les candidats·e·s sélectioné·e·s seront contacté·e·s par courriel ou téléphone pour une entrevue de motivation avec le coordonnateur IDLP de leur région.
NOUVEAU CANDIDAT·E IDLP (FORMATION DE BASE)
Les nouvelles candidatures IDLP doivent être endossé·e·s par un·e employé·e d’un organisme communautaire ou du milieu de la santé qui sera contacté·e si vous êtes pré-selectionné·e.
Compétences de base en leadership
Le module de base en leadership cherche à répondre à la question : Qui suis-je en tant que leader?
Ce module fondamental est maintenant offert en personne (21-24 heures réparties sur trois jours et demi intensifs) et en ligne (12-16 heures réparties sur trois semaines avec sessions animées et sessions individuelles).
Les trois principaux objectifs du module de base sont:
Identifier ses valeurs personnelles et sa philosophie;
Développer les compétences et les pratiques du leadership;
Accroître ses connaissances de la communauté et se sensibiliser à une plus grande implication.
La formation, dans son ensemble et, plus spécifiquement ce premier module de base, offre l‘opportunité aux participant·e·s de:
Comprendre les pratiques du leadership.
Réaliser son potentiel de leadership individuel.
Participer à la création d’un réseau de leaders au sein de la communauté PVVIH.
Réaliser le potentiel et les forces que chaque individu apporte au réseau.
Apprendre et pratiquer des compétences de leadership dans un environnement sécuritaire.
Inspirer les autres à devenir des leaders.
Développer sa résilience personnelle face à la stigmatisation et à la discrimination lié au VIH
Compétences en communication
Cette formation, comme toute formation avancée, requiert que les participant·e·s soient des finissant·e·s du module de base en leadership.
Ce module est offert en personne (18-20 heures sur deux jours et demi, habituellement lors de fin de semaine) et en ligne (12-16 heures réparties sur trois semaines avec sessions animées et sessions individuelles). La formation en communication explore le curriculum suivant:
Les pratiques du leadership
La rétroaction structurée
L’écoute active
La gestion des participants·e·s et situations difficiles
Les déclencheurs et les ancrages émotionnels
Les compétences en animation
Les compétences en présentation orale/publique
L’opportunité de développer ses compétences en communication par la pratique d’une courte présentation orale devant le groupe
Compétences en gouvernance
Le module gouvernance, comme toute formation avancée, requiert que les participant·e·s soient des finissant·e·s du module de base.
Ce module est présentement seulement offert en ligne (12-16 heures réparties sur trois semaines avec sessions animées et sessions individuelles). La formation explore le curriculum suivant notamment à travers des mises en situation dynamiques:
Le bénévolat au Canada
Les responsabilités d’un conseil d’administration
Modèles de gouvernance
Les rencontres efficaces
Des notions de gestion financière
La compréhension des structures et raisons d’être des comités
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.