À propos

L’INSTITUT

L’institut de développement du leadership positif (IDLP) offre des formations appréciées et réputées, en anglais, depuis 2006 en Ontario, 2009 en Colombie-Britannique et en français au Québec, depuis 2018.

L’institut diversifie maintenant son offre avec l’ajout de formations et d’ateliers en ligne disponibles pour les leaders émergent·e·s, séropositif·ive·s au VIH, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec en 2021 et à travers le Canada dès 2022.

Les formations en présentiel sont de 2 à 4 jours alors que les formations en ligne requièrent un engagement entre 12 et 16 heures sur une période de 3 semaines. Pour avoir accès aux formations avancées, vous devez nécessairement être diplômé·e de la Formation de base, que ce soit en personne ou en ligne.

FORMATION DE BASE

  • PUBLIC CIBLE : leaders émergent·e·s sélectionné·e·s et diversifié·e·s, vivant avec le VIH
  • DURÉE : 4 jours de formation intensive en groupe fermé sur place — OU — 16 heures de formation sur une période de 3 semaines par apprentissage mixte en ligne:
    • (3) sessions animées en temps réel, en groupe, une fois par semaine, 3 heures chacune et
    • (2) sessions asynchrones, à son propre rythme, chacune à compléter au cours de la semaine précédente
  • OBJECTIFS DE FORMATION :  Apprendre et pratiquer des compétences en leadership, identifier ses valeurs personnelles, acquérir des connaissances et faire une prise de conscience de la communauté, accroître sa résilience et réseauter avec d’autres leaders émergent·e·s dans un environnement sécuritaire.
  • FORMAT : En personne ou en ligne

FORMATIONS AVANCÉES (COMMUNICATION, GOUVERNANCE)

  • PUBLIC CIBLE : diplômé·e·s de la formation de base
  • DURÉE : 2,5 jours de formation pas nécessairement en groupe fermé place — OU — 12 heures de formation sur une période de 3 semaines par apprentissage mixte en ligne:
    • (3) sessions animées en temps réel, en groupe, une fois par semaine, 2-3 heures chacune et
    • (2) sessions asynchrones, à son propre rythme, chacune à compléter au cours de la semaine précédente
  • OBJECTIFS DE FORMATION : Formations de développement personnel pour développer davantage les compétences de leadership telles que la communication, la gouvernance et la création de changements significatifs.
  • FORMAT : En personne ou en ligne

La formation module de base est un prérequis donnant accès aux formations avancées supplémentaires

 

La formation de base est un prérequis pour participer aux  formations avancées de l’IDLP telles que

Communication, Gouvernance et Agent de changement.

 

PARTICIPANT•ES

Les formations IDLP s’adressent à toutes personnes vivant avec le VIH qui aimeraient être un·e leader. Un parcours au sein de l’Institut débute nécessairement par la formation de base: Qui suis-je en tant que leader? Les formations sont intensives et le nombre de places est limité. Si les formations de l’IDLP vous intéressent, nous vous demandons de prendre connaissance et de respecter les éléments suivants :

  • Il est essentiel de vraiment s’engager dans la formation et d’être disponible durant l’entièreté de la formation
  • Toute candidature doit être appuyée par un·e professionnel·le de la santé, un·e travailleur·euse social·e ou un· intervenant·e communautaire qui valide par le fait même le statut sérologique de la personne
  • Le nombre de places étant limité, certaines personnes peuvent se retrouver sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’elles aient une place dans un autre groupe
  • Les groupes de participant·e·s sont sélectionné·e·s pour assurer une diversité des vécus et des réalités
  • Les personnes sélectionnées doivent être présentes pendant toute la durée des formations offertes gratuitement
  • Il est recommandé d’avoir une santé physique et mentale qui permet de participer pleinement aux activités
  • Les formations ne sont pas conçues pour aider les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à mieux vivre avec leurs diagnostics et ne proposent pas non plus d’intervention thérapeutique. Il s’agit de formations en leadership.

FAQ

Statut VIH et éligibilité

Est-ce que les formations IDLP sont seulement pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)? Est-ce que l’IDLP est seulement pour les PVVIH résidant au Canada? 

 

-Oui,  l’IDLP est offert par et pour des PVVIH seulement. Nous apprécions nos allié·e·s, mais le statut séropositif au VIH et l’expérience de résilience sont le socle à partir duquel le parcours en  leadership est entamé.

-Toute candidature doit être appuyée par un·e professionel·le de la santé, un·e travailleur·euse social·e ou un·e intervenant·e communautaire en terme du potentiel de leadership et du statut séropositif au VIH.

-Les formations en personne de l’IDLP sont habituellement offertes dans les 3 provinces suivantes: Ontario, Colombie-Britanique et Québec; tous des membres de l’Alliance. Les formations en ligne devraient être disponibles pour les participant·e·s du reste du Canada d’ici 2022.

-Si vous êtes un groupe ou une organisation d’une autre province ou à l’extérieur du Canada et avez des idées de financement pour offrir l’IDLP à votre monde, contactez-nous: info@pldi.ca. De même pour toute situation individuelle spécifique.

-Pour les gens de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande,  vous pouvez contacter directement le chapitre ILDP là-bas: pldiaustralia.org.au.

Impact des formations en leadership

Est-ce que Ies formations IDLP servent seulement à une plus grande implication dans les organismes sans but lucratif et de lutte contre le sida?

 

-Dans nos formations, l’histoire et la force de la communauté VIH/sida font partie du curriculum et ces enseignements sont certainement pertinents pour s’impliquer dans le milieu communautaire.

-Ce qui est appris dans nos formations peut aussi inspirer et être appliqué à n’importe quel autre domaine, incluant à l’extérieur des organismes sans but lucratif.

-Les compétences en leadership et en communication de l’IDLP sont basées sur des méthodes recherchées et testées, applicables dans n’importe quel domaine, avec comme base l’outil principal de tout leader : le développement de soi.

Formations en ligne vs en personne

Quels sont les différences entre les formations en ligne et celles en personne? Puis-je suivre les deux types de formations?

J’ai déjà suivi le module de base IDLP en personne il y a longtemps; puis-je m’inscrire aux nouvelles formations en ligne?

 

-Les formations en ligne et en personne incluent toutes deux des rencontres de groupe animées par nos animateur·e·s certifié·e·s et sont construitse sur le même curriculum.

-Les formations en personne de l’IDLP sont habituellement offertes dans les 3 provinces suivantes: Ontario, Colombie-Britanique et Québec; tous des membres de l’Alliance. Les formations en ligne devraient être disponibles pour les participant·e·s du reste du Canada d’ici 2022.

-Si vous êtes un groupe ou une organisation d’une autre province ou à l’extérieur du Canada et si vous avez des idées de financement pour offrir l’IDLP à votre monde, contactez-nous: info@pldi.ca. De même pour toute situation individuelle spécifique.

-Les places et le financement étant limités, nous demandons aux participantpour les participant·e·s de choisir la meilleure formule pour eux, là où un tel choix est applicable. Le parcours en leadership de l’Institut offre ultimement la possibilité de combiner différentes formules de livraison des formations, si c’est applicable.

-Veuillez voir la page idlp.ca/s-inscrire pour plus de détails sur les formules en ligne et en personne de chaque formation.

 

Loading...

ACTUALITÉS RECENTES

NOUS JOINDRE