L’Institut de développement du leadership positif (IDLP) offre des formations en présentiel qui transforment les vies, en anglais depuis 2006 en Ontario et 2009 en Colombie-Britannique, et en français depuis 2018 au Québec. Depuis 2021, les modules de formation sont également offerts dans un format en ligne dynamique et accessible aux personnes vivant avec le VIH à travers le Canada. Les formations au leadership de l’IDLP sont rendues possibles grâce à la contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et nous sommes actuellement à la mi-parcours de la phase actuelle de financement du programme (2022-2025).

 

Ce blogue présentera les résultats les plus récents basés sur ce que les personnes participantes et le personnel de l’IDLP ont partagé en termes de succès et de projets futurs. Veuillez noter que la notation (n=) indique la taille de l’échantillon, qui est le nombre d’individus ayant répondu à la question spécifique d’évaluation. Cette évaluation à mi-parcours a porté sur les aspects suivants du programme IDLP :

 

Format du programme

Les modules de formation de l’IDLP sont proposés en ligne et en présentiel. Le fait d’offrir des séances de formation dans ces deux formats a contribué au succès global du programme de plusieurs manières.

Le format en ligne élimine les obstacles tels que la distance géographique et l’organisation des déplacements, ce qui rend la formation plus accessible pour certaines personnes. Par exemple, il permet de rejoindre des gens vivant dans des provinces autres que la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec qui n’auraient autrement pas pu participer à la formation, ou des personnes pour qui les déplacements hors de leur communauté ne sont pas faciles à planifier. Cette mise en relation entre les personnes participantes est bénéfique, car les enjeux d’accessibilité en présentiel et d’isolement posent parfois problème. Par contre, certaines personnes participantes ont apprécié les formations en présentiel car elles ont facilité le réseautage communautaire et le développement de liens interpersonnels avec leurs pair·es.

Le fait de proposer des sessions en ligne et en présentiel accroît l’accessibilité du programme de l’IDLP et permet de rejoindre un plus grand nombre de personnes. Ces résultats démontrent l’importance de l’environnement d’apprentissage mixte et la manière dont les différentes modalités ont contribué au succès du programme en répondant aux divers besoins des personnes participantes.

 

Portée du programme

De manière générale, l’IDLP cherche à mobiliser un groupe diversifié de personnes vivant avec le VIH à travers le Canada. Selon les documents de suivi du projet à ce stade de l’évaluation, 207 personnes ont suivi la formation de base de l’IDLP au cours de 17 formations données entre 2022 et 2025.

Les formations en ligne et en présentiel ont permis à l’IDLP de rejoindre des personnes âgées de 65 ans et plus (6,8 %, n=73 pour les formations en ligne et 8,9 %, n=134 pour les formations en présentiel). Le programme a également été en mesure de rejoindre des personnes autochtones, dont la participation a augmenté au fil des ans (de 9 personnes participantes autochtones en 2023-24 à 19 personnes participantes autochtones en 2024-25, soit une augmentation de 10). La communauté africaine, caribéenne et noire a également été bien représentée parmi les personnes participantes (31,5 %, n=73 pour les formations en ligne et 35 %, n=134 pour les formations en présentiel). L’IDLP poursuit ses efforts pour rejoindre les personnes habitant dans les petites zones urbaines ainsi que les régions rurales et éloignées, ce qui nécessite un effort important en termes de déplacements, de partenariats avec des agences et d’obstacles liés à la présentation d’une pièce d’identité pour les déplacements.

 

Efficacité du programme

Les données d’évaluation indiquent que l’IDLP a permis de renforcer les connaissances et les compétences des personnes participantes en matière de leadership et les ont aidées à appliquer ce qu’elles ont appris et vécu dans le cadre du programme pour améliorer leurs résultats en matière de santé. Les enquêtes de suivi menées auprès des personnes diplômées nous ont permis de recueillir de nombreux témoignages sur l’impact considérable que l’IDLP a eu sur elles et leur communauté élargie.

Les données pour 2024-2025 montrent une augmentation globale par rapport aux deux premières années, avec un changement de 26 % (n=105) dans le bien-être physique des personnes participantes, 27 % (n=105) dans leur bien-être mental ou cognitif, 33 % (n=104) dans leur bien-être émotionnel et 23 % (n=104) dans leur bien-être spirituel.

Les enquêtes de suivi nous ont permis d’évaluer dans quelle mesure les personnes participantes avaient renforcé leurs compétences en matière de leadership. Entre 2023 et 2025, 95 % (n=87) des personnes participantes ont constaté une augmentation de leur confiance en elles en tant que leaders. Parmi les exemples spécifiques fournis, citons : l’obtention de nouveaux postes tels qu’un siège au sein d’un conseil d’administration ou un rôle de pair-aidance, l’application de leurs compétences dans les situations de conflit, et le fait d’être à l’aise de faire valoir leurs droits dans un contexte de soins de santé ou de travail.

 

Leçons apprises et prochaines étapes

 Le programme de l’IDLP continue d’évaluer son fonctionnement pour l’améliorer, notamment par le biais des actions suivantes :

  • recruter des animateur·rices ayant des vécus diversifiés afin que les personnes participantes se reconnaissent dans l’ensemble des modèles;
  • développer les relations avec les organisations de lutte contre le VIH et les organismes communautaires, et collaborer avec eux pour créer des occasions et des espaces pour les diplômées de l’IDLP;
  • continuer à trouver de nouvelles façons de réunir les personnes participantes pour qu’elles puissent dialoguer et échanger entre elles.

Les gestionnaires du programme et les personnes chargées de l’animation sont heureuses de constater l’intérêt marqué des personnes participantes et la mise en œuvre progressive de l’initiative dans d’autres provinces. À titre d’exemple, 58 % des personnes participantes en ligne de la Colombie-Britannique venaient de provinces autres que la Colombie-Britannique, plus particulièrement de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Cet engagement croissant témoigne de la pertinence et de l’importance du travail effectué. En tant que personnes vivant avec le VIH, l’équipe pancanadienne de l’IDLP aspire à diriger avec empathie, authenticité et force – en modélisant le type de leadership que ses membres inspirent aux autres à travers leur propre vécu.

Bien que les résultats obtenus jusqu’à présent soient significatifs, l’équipe reconnaît qu’il est encore possible d’améliorer, d’innover et d’approfondir la portée et la réactivité du programme. L’engagement en faveur d’une excellence et d’une croissance régulière fait partie intégrante de l’approche de l’IDLP, qui continue à se tourner vers l’avenir.

Cette formation de développement professionnel est vraiment unique en son genre. Elle est développée par et pour des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) – y compris l’équipe de gestion et l’ensemble des animateur·rices de l’IDLP. Le programme est une manifestation puissante du principe GIPA (Greater Involvement of People Living with HIV and/or AIDS), qui prône une participation significative et active des personnes vivant avec le VIH dans tous les aspects de la réponse à l’épidémie.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’IDLP et la manière de participer au programme.