Les premières étapes de ce projet d’un an et demi ont été de mettre en place un comité aviseur pour chacune des communautés, en lien avec le financement de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) sur 5 ans. Puis, nous avons constitué des groupes de discussions (focus group) avec des pairs-es suivant à la fois les formations à titre de participant-es et, à la fois s’impliquant dans un travail parallèle à titre d’évaluateurs/trices de ces mêmes formations.
Une telle implication de ces pairs-es évaluateurs/trices exige une douzaine d’heures de travail rémunéré en plus des heures de formation IDLP (environs douze heures pour un module en ligne se déclinant sur trois semaines). Outre leur participation, ils-elles ont comme responsabilité de noter leurs observations dans un manuel d’évaluation et d’assister à des rencontres de suivi du projet, afin d’alimenter la collecte de données basée sur la méthode post-programme. (Voir descriptif de recrutement ACN FR ou Indigenous EN)
En plus de former des leaders IDLP, nous espérons ainsi mieux comprendre ce qui peut être fait pour assurer un environnement plus inclusif et culturellement sécuritaire pour les participants des communautés autochtones et ACN. Du coup, les pair·es évaluateur·trices développeront aussi des compétences en matière d’évaluation de la sécurité culturelle, en plus d’être rémunérés pour leur travail à ce titre.
En date d’aujourd’hui, nos comités aviseurs communautaire ont révisé le processus et le manuel d’évaluation établies pour le module de base en ligne et deux « focus group », un en anglais et un en français (4 personnes autochtones et 4 personnes de la communauté ACN en provenance de cinq provinces du pays) ont participé à titre de pairs-es évaluateurs-trices aux modules de base et de gouvernance en ligne.
Aussi, un abrégé du projet intitulé : Méthodologie de l’évaluation de la sécurité culturelle a été accepté pour les présentations d’affiches à la 32ième Conférence de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV 2023), qui aura lieu du 27 au 30 avril 2023 au Centre des congrès de Québec, au Québec.
Nous y serons donc pour discuter plus amplement de l’IDLP et du projet Évaluation de la sécurité culturelle avec vous.
Prochaines étapes :
- Entrée de données dans un logiciel d’analyse quantitatives
- Sortir les résultats préliminaires
- Évaluation des formations en ligne et rapport préliminaire aux coordonnateurs de l’alliance
- Assister à la conférence canadienne de recherche sur le VIH/sida à Québec fin avril (CAHR).
- Évaluation de la formation Communication en personne en juin 2023
- Coordonner une formation de base en personne en Saskatchewan – été/automne 2023
- Compiler les données, recommandations et présenter les résultats du projet aux parties prenantes de l’IDLP -automne 2023
Communication en personne – juin 2023 (Québec, Ontario, Colombie-Britannique)
Si vous êtes un diplômé du module de base de l’IDLP, vous identifiez comme étant Première Nation, Métis, Inuit, ou Afro-Caribéen (ACN), êtes disponible et intéressé à être pair·es évaluateur·trices pour la formation Communication offerte au mois de juin en personne au Québec (en français) et en Ontario et Colombie-Britannique (en anglais), n’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur du projet dès maintenant sylvain.beaudry@cocqsida.com ou à vous adresser à la coordination ou organisme de votre région (PAN, OAN, COCQ-SIDA).
Module de Base en personne (en anglais) – été/ automne 2023 (Saskatchewan)
Si vous vivez avec le VIH, comprenez et parlez anglais, résidez dans les Prairies et voulez participer au module de base de l’IDLP qui aura lieu en personne vers la fin de l’été, début automne en Saskatchewan, communiquez avec le coordonnateur de l’alliance IDLP : mbilodeau@ontarioaidsnetwork.ca
Bref, encore beaucoup de travail en perspectives, mais un travail très stimulant et essentiel au développement du leadership positif dans tout le pays.
Gardez contact et restez informé des prochaines activités de l’IDLP.
Leave a Comment